VENDREDI 29 septembre, 20 h 30, médiathèque Toussus-le-Noble

Conférence

par Christophe BAILLAT

 

Qui connait Marcel Arland, l’oncle de Michael Lonsdale ? Très fidèle à ses paysages de la Haute-Marne, il joua un rôle essentiel dans la vie littéraire française, comme auteur, critique et directeur de la Nouvelle Revue Française jusqu’en 1977. De son bureau jusqu’à ses lieux de vacances, nous le suivrons pour découvrir celui qui avait la grâce d’écrire.

 

Marcel Arland fut professeur au Domaine du Montcel dont on annonce la prochaine réouverture. Pour que son souvenir y trouve sa place, Christophe Baillat mobilise des signatures et prépare un ABC Arland qu’il partagera avec le public de la Médiathèque de Toussus-le-Noble.

Merci encore pour cette conférence si intéressante. Nous avons tous découvert un personnage fort intéressant et important pour la vie littéraire française.

Maria du Souich, Responsable de la Médiathèque

 

Le fauteuil de Marcel Arland

Réception à l’Académie française en 1969.

 

 Si La Bruyère était aujourd’hui à ma place, chargé de répondre au discours de réception de Marcel Arland, probablement rappellerait-il que « l’on dépend des lieux pour l’humeur, la passion, le goût et les sentiments », or, la difficulté pour cerner celui qui occupera désormais le siège d’André Maurois, vient du fait qu’il a multiplié ses lieux de résidence tout en parvenant à y vivre suffisamment pour s’en inspirer dans son œuvre. 

 

Un grand Merci à l'artiste Juliette Serra

 

Texte intégral en cliquant

Ayant répondu à l'invitation de l'association des familles, j'ai participé avec une vingtaine de personnes au premier cercle de lecteurs de la Médiathèque de Jouy-en-Josas. 

 

Une première très réussie !

 

Au menu des discussions, animées par Monique Lagoutte, "Je vous écris de Téhéran", "L'Arabe du futur"... j'y ai présenté un livre de marcheur, "En route vers Chartres" de Pierre-Yves Le Priol. Lire la chronique de ce livre

  

  Conférence de rentrée à la Médiathèque de Toussus-le-Noble

à l'invitation de Maria Du Souich

 

Restitution d’un pèlerinage

en Terre Sainte 

 

Christophe Baillat & Alain Flet

 

   Vendredi 30 septembre 2016

 

"Merci, Christophe, à tous les deux, c’était une soirée très réussie. Bien sûr, nous l’avons commentée et nous sommes très impressionnés par vos connaissances de la religion juive."

 

  Illustration de Pierre Leroy

Le Prix littéraire des écoles est né ! La participation au jury fut une belle aventure.
Au collège Pierre Brossolette de Chatenay-Malabry, présentation de Nadar & Hugo. Rencontre initiée par le professeur  documentaliste  Bénédicte Koudry-Lahlali et le Pr de  Français Anne-Françoise Pinchault
Au collège Pierre Brossolette de Chatenay-Malabry, présentation de Nadar & Hugo. Rencontre initiée par le professeur documentaliste Bénédicte Koudry-Lahlali et le Pr de Français Anne-Françoise Pinchault

 

 

Cette photo de Frédérique Daval  pourrait illustrer le bonheur au travail...

 

              Partenariat Dessin 



Père et fille partagent la même passion

Je remercie Marie-Pierre Daninos et Jenny Pickman qui m’aident dans les traductions des textes en anglais (they brush them up) que je suis heureux de partager avec les lecteurs de monSaclay. Coup de chapeau à Stan qui a créé ce blog. Stanislas Berteloot porte-voix de la « tribu de Saclay » quittera Saclay pour les U.S.A en 2015. Il a à coeur que son bébé grandisse. Voilà pourquoi je vous invite à visiter ce blog auquel je contribue régulièrement.

Ecrire une biographie d'entreprise, Marie-Hélène Mahé, elle-même rédactrice, a eu la bonne idée de m'interroger sur le sujet.Extraits : "Pour conter cette aventure, le biographe d’entreprise traite l’histoire sous un angle nouveau. Il révèle la richesse née de l’association des compétences humaines à celles de la technique et le lien noué avec ses clients. Voire avec ses fans, depuis l’arrivée des réseaux sociaux. Je vous invite à lire le témoignage d’un biographe d’entreprise, Christophe Baillat ; un auteur qui trouve les mots et transcrit les connections, pour bâtir un récit sur des faits réels et qui sait toucher un public ciblé."

 

Le lien vous emmène sur son site pour y lire la suite de l'interview 

Correcteur :

Marie-Hélène Mahé est correcteur certifié depuis 2013.  Spécialisée en communication d’entreprise, sa prestation de relecteur-correcteur vous garantit ; la lisibilité des textes que vous concevez, leur parfaite compréhension et vous crédibilise auprès de vos lecteurs. 
Egalement rédacteur web et éditorial, elle réalise la réécriture stylistique de tous supports de communication.

 

 En savoir plus : La contacter pour lui parler de votre projet : contact@maheredacteurcorrecteur.fr