La Voix de la Haute-Marne met L'Abécédaire Arland à la Une.  6/07/2018
La Voix de la Haute-Marne met L'Abécédaire Arland à la Une. 6/07/2018

SA Ecole du Montcel

Monsieur Laurent GUECHOT - Président

39 RUE WASHINGTON 75008 PARIS

Copie Acapace – M. François GEORGES – Président

 

Objet : Honorer la mémoire de Marcel Arland au Montcel

 

Monsieur le Président,

Nous nous réjouissons de la réouverture du Domaine du Montcel et voudrions appeler votre attention sur Marcel Arland (1899-1986), l’une des figures les plus marquantes de l’école du Montcel, afin qu’un hommage lui soit rendu, par exemple par l’apposition d’une plaque ou en nommant une allée du parc à son nom.

Originaire de Haute-Marne, Marcel Arland rejoint le Montcel dès l’ouverture de l’école, en 1923 et y enseigne le français, le latin et le grec. Marcel Arland dira qu’il a été heureux au Montcel « parmi ses garçons » et qu’il lui offrait un cadre où il pouvait se donner pleinement à ses livres. En 1925, il commence l’écriture deL’Ordre qui obtient le prix Goncourt en 1929. Arland participe à la Nouvelle Revue Française (N.R.F) qu’il dirige ensuite de 1969 à 1977, ce qui en fait l’un des grands animateurs de cette prestigieuse revue. Il est reçu à l’Académie en 1968.

Le Montcel a été important pour l’œuvre de ce grand écrivain qui s’inscrit dans la tradition française et est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages.

Si vous étiez sensibles à notre démarche, nous nous tenons à votre disposition, pour mettre en œuvre l’hommage qui vous est proposé.

 

A Jouy-en-Josas, le 5 juillet 2017

 

Signataires : Christian Bouda, proviseur de lycée et fils des gardiens de M. et Mme Arland à Brinville. Sans oublier ceux qui sont au départ de cette initiative : Christophe Baillat (auteur), Claude Cailleau (fondateur de la Revue Les Cahiers de la rue Ventura), Michel Crépu (directeur de la NRF), Yvon Houssais (professeur à l’Université de Franche-Comté, Langue et littératures françaises), Rémi Soulié (modérateur des colloques Littérature en Lagast), Michel Thénard (journaliste en Haute-Marne qui partage avec Marcel Arland une parenté d’Amance). Ils ont été rejoints depuis par : Jean-Pierre Alix (membre du Groupe de Recherches Historiques de Jouy-en-Josas), Annette Cossonnet (Présidente du Syndicat d’Initiative intercommunal  Jouy & Les Loges-en-Josas), Bénédicte Dausse, Vincent Laparpa, Marie-Hélène & Gérard Maupoumé, Jean-Yves Saez (fondateur du collectif des Passeurs de Rimes), Maria du Souich (responsable de la médiathèque de Toussus-le-Noble).

.Les résidents du 9 Square St-Romain Paris VIème,

ancienne adresse parisienne du couple Arland,

font honneur à leur illustre ancien :

 

Philippe Decroix, diplômé de l'IEP de Paris, sous-directeur retraité du Crédit du Nord,

Chantal  Decroix, née de Véricourt, diplômée de l'IEP de Paris, impliquée dans de nombreuses associations caritatives, Martine Fumey-Chambert-Loir, gérante de sociétés, ancienne élève d'HEC, Pascale Linant de Bellefonds, Professeur  des Universités émérite en Archéologie à Paris X- Nanterre, Alexandra Chapman, Professeur, retraitée, Marie-Noelle DRUON , diplomée de l'IEP de Paris, retraitée, Madeleine Castier , courtier en assurances,  Odile  Vaillant, bibliothécaire à la BNF, retraitée, François Depasse, pharmacien biologiste, Brigitte  Albert- Jacouty, professeur de Lettres classiques, retraitée de l'Education Nationale & Delmar Fernandes (gardien retraité qui a connu les Arland et en parle avec une chaleur communicative);

 

Michèle Leedham-Vallat, ancienne bibliothécaire de Langres,

Bruno Curatolo, Professeur des Universités, co-organisateur avec Yvon Houssais du Colloque international Marcel Arland : lecteur, éditeur, écrivain à Besançon (2014) Université de Franche-Comté. Jean-Pierre  Stempel Doctorant Université de Franche Comté, thèse sur Marcel Arland. Bertrand Runtz, auteur et sculpteur; Fabienne Gelin, Responsable des Fonds patrimoniaux de la médiathèque Valery-Larbaud à Vichy; Pascale Lambert, lectrice fervente et admirative de Marcel Arland, qui a présenté en mai 2017 à Bourbonne les Bains : « Un Goncourt près de Bourbonne Marcel Arland de Varennes sur Amance. Découvrir l’homme à travers son livre Terre natale », souhaite qu'une plaque soit apposée en souvenir de l'enseignement qu'il a délivré en ces lieux!

 

Et la liste est ouverte, merci à Eric Plastre; Anne Duvoy, lectrice  fondatrice de l'association de lecteurs bénévoles Au cœur des mots...

  

 Jusqu'à la réouverture du Montcel, vous pouvez soutenir l'initiative "Arland au Montcel", merci !

Liste mise à jour le 11/07/2018

76 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay. Tél. 01 39 50 11 41
76 avenue du Général Leclerc 78220 Viroflay. Tél. 01 39 50 11 41

 

Grâce à cette librairie :

 

La Ruche Aux Livres

à Wavrin près de Lille,

 

 l'Abécédaire Arland - et d'autres livres - , sont expédiés chez vous pour 1 euro

 En photo, la Une du site captée début juin 2018.

 

Remerciements à

Caroline Leclerc et à Olivier Barbier, libraires

 

 

 

 

Je vous invite à visiter le site de l’association Jouy Environnement et Patrimoine. Vous y retrouverez à la rubrique Patrimoine : La Maison Léon Blum ; Patrick Modiano à Jouy…

Hommage à Marcel Arland

 

A votre tour ... 

 

Bienvenue en  Arlandie.  

 

Il faut toujours que quelqu'un vous tende la main.

 

Remerciements aux fées qui se sont penchées au dessus du berceau du livre qui vient de paraître.

 

 

 

« Je n’aime pas attendre. Où attend-t-on, maintenant plus que chez le médecin ? Hier, pour passer ce moment désagréable, j’avais emporté les Lettres de France de Marcel Arland (Albin Michel). Jolie couverture bleu tendre. Mais surtout le plaisir de retrouver la langue si pure, si distinguée, personnelle, d’un écrivain quelque peu oublié. » Claude Cailleau sur son blog le 22 janvier 1997

 

 

C’est une dizaine d’années plus tard que j’ai découvert Marcel Arland

 

Courte carrière de professeur,

longue carrière chez Gallimard.

 

 

Marcel Arland. Célèbre à trente ans avec le prix Goncourt obtenu en 1929. Patriarche des lettres françaises après-guerre, Directeur de la NRF, ennemi littéraire de Boris Vian, ami de Jean Paulhan ….

 

Le comédien Michael Lonsdale est son neveu.

 

 

 De Rouen, plus précisément du

Comité de Lecture de l’Association des amis des Musées du Département de Seine Maritime en partenariat avec la Maison Vacquerie - Musée Victor Hugo à Villequier

Critique signée Colette Prévost, professeur de français.

"On lit toutes ces lettres avec l'illusion d'entrer dans l'intimité de deux familles".

A lire sur le site :

Vous pouvez aussi visiter http://www.amd-sm.asso.fr

 

 

 

 

Attention ! 

 

Ce site de téléchargement serait un moyen de récupérer des coordonnées bancaires frauduleusement.

 

 

Titre original :  Nadar & Hugo la course aux titres

publié chez Yvelinedition

 

La lettre d’information trimestrielle de l'association Jouy Environnement et Patrimoine consacre une large place à Vera Moore et fait ainsi connaître mon travail d’enquête pour découvrir et faire connaître cette pianiste.

 

Lien vers cette lettre du 2 février 2018

 

 

 

J'ai confié mes souvenirs sur la Maison Léon Blum, où j'ai eu l'occasion d'animer des ateliers d'écriture avec le Syndicat d'Initiative, à l’Office de Tourisme de Jouy-en-Josas.

 

Le texte à lire sur le site de l'OT.

 

Sur monSaclay.fr ma chronique de l'inauguration réservée aux donateurs du 27 janvier 2018

 

Un représentant de la Fondation du patrimoine vient sur place en taxi et visite...

 

 


Nouvelles Persos
Nouvelles Persos